top of page

3 jours dans la Grosse Pomme

Souvenirs of Empire State Building and King Kong, NYC

C'était donc le deal : 2 nuits / 3 jours enNew York + billet d'avion pour 2 surCompagnies aériennes Porter deToronto + 2 carnets CityPass pour les attractions.

Chambre et billets d'avion offerts par le centre-villeHôtel Intercontinental de Toronto et bonne chance pour avoir remporté un prix de présence lors de la réouverture de la salle de bal principale de l'hôtel plus tôt cette année.City Pass les coupons étaient un cadeau promotionnel. Les repas étaient à notre charge.

Après quelques faux départs, Lis et moi avons choisi Halloween comme meilleur rendez-vous.

Alors waddyagonnadoo en 3 jours ? Autant que possible.

Nous avions un plan, si le temps coopérait. Le chat de notre voisin "Charlie" s'est précipité de l'autre côté de la rue pour nous souhaiter bonne chance aux petites heures de notre départ du matin.

View through bus window shuttle to Bill Bishop Airport, Toronto
Toronto skyline, viewed from Billy Bishop Airport
pedestrian tunnel to Billy Bishop Airport, Toronto

La navette de Porter attendait au coin de Front et University, nous avons traversé le nouveau tunnel piétonnier jusqu'à l'aéroport de l'île Billy Bishop, nommé d'après l'as de l'aviation canadien de la Première Guerre mondiale, avons traversé la sécurité et nous nous sommes installés dans le salon.

Porter offre aux clients une variété de cafés, de biscuits et de journaux dans un salon confortable, ce qui a rendu les nouvelles électorales américaines un peu plus faciles à digérer.

coffee, cookie and newspaper, Porter Air lounge, Toronto

Le vol d'une heure a été un jeu d'enfant lorsque nous avons traversé des bois, puis le New Jersey industriel avant d'atterrir à l'aéroport de Newark Liberty. New Jersey Transit nous a livrés à Penn Central Station, Manhattan en 30 minutes. Nous pouvions voir la ligne d'horizon à seulement 10 miles.

aerial view of lake and forest,
aerial of industry, New Jersey, USA
commuter train, airport station platform, New Jersey Transit
Manhattan skyline viewed from commuter train

Penn Station étant si proche de ma Mecque préférée de la photo à New York,Photo B+H, je suis venu chercher quelques goodies non disponibles ailleurs. B + H est toujours emballé, une machine bien huilée distribuant des articles pour les clients comme une usine de production de voitures juste à temps. Merveilleux et presque intimidant.

B+H Photo store

N'ayant que des bagages à main à roulettes, nous avons facilement parcouru les 12 petits pâtés de maisons de Penn Stn auHôtel Intercontinental Times Square, situé près de la 8e avenue et de la 44e rue à proximité de tout. Une peinture murale et un parking avec ascenseur de l'autre côté de la rue ont attiré mon attention. Nik à la réception nous a gentiment donné une chambre d'angle afin que nous puissions nous enregistrer tôt et garder un œil sur le monde.

commercial signage on building exterior, NYC
Intercontinental Hotel Times Square, NY NY

Après un rapide rafraîchissement, nous partons pour le Mémorial et musée du 11 septembre.Une femme nous a aidés à travers la confusion des visiteurs pour obtenir un métro Metropass. Elle et le personnel de l'hôtel ont été les premiers à nous montrer à quel point les New-Yorkais sont sympathiques. On dit que les événements cataclysmiques du 11 septembre ont changé les gens. Que cela soit vrai ou non, nous avons ressenti une véritable convivialité partout où nous sommes allés.

Exterior view, One World Trade Center, NYC
Interior, World Trade complex, NY NY

L'ancien complexe du World Trade se compose d'un One World Trade Center (alias Freedom Tower) et d'espaces de vente au détail et de bureaux souterrains, tandis que les empreintes des tours jumelles ont été données à un mémorial qui donne à réfléchir de carrés de pierre noire entourant deux piscines inversées. Les noms de près de 2 800 victimes sont gravés dans la pierre. Un œillet blanc orne le nom de chaque personne à sa date de naissance.

Man photographing a white carnation, 9/11 Memorial, NY NY
White carnation, 9/11 Memorial, NY NY

Nos CityPass nous ont permis d'éviter la file d'attente pour le musée. La brochure et le plan résument son objectif :'...le Musée atteste du triomphe de la dignité humaine sur la dépravation et affirme un engagement indéfectible envers la valeur fondamentale de la vie humaine.'

interior of 9/11 Museum
interior of 9/11 Museum. Slurry wall and the last column, dedicated May 30, 2002.
A guide describes 9/11 Museum steel facade, North Tower, World Trade Center, floors 96-99
tiled wall plaque, 9/11 Museum, NY NY

Il faisait nuit quand nous sommes sortis. Trois membres du personnel à la porte recommandésPub O'Hara, à un pâté de maisons, comme un lieu de restauration avec un lien particulier avec le musée. Les secouristes, les pompiers et la police s'y rassemblaient et commençaient à agrafer leurs badges brodés sur les murs qui sont maintenant couverts d'unités du monde entier. Et comme on nous l'a dit, "la bouffe n'est pas mal non plus". Si tu y vas, demande à voir 'le livre'.

interior, O'Hara's Pub NY NY
The 9/11 photo album at O'Hara's Pub NY NY
Thanks to Gander, Newfoundland. O'Hara's Pub.

Nous avons pris le métro jusqu'à Greenwich Village pour voir le défilé annuel d'Halloween. Deux femmes (goules macabres ?)espritdes choses sur le chemin. Le reste était de la fantaisie de Village.

two women apply Halloween make-up while riding the subway, NY NY USA
People in halloween costumes, Greenwich Village, NY NY USA
Halloween parade through Greenwich Village NY NY USA
3 costumed people pose for photos after annual parade, Greenwich Village NY NY USA

LaEmpire State Building, une autre attraction de nos livres CityPass, est une touche de classe, un excellent exemple d'architecture art déco à l'intérieur comme à l'extérieur. La vue n'est pas mal non plus.

aerail view of lower Manhattan from Empire State Building, New York
Lobby of Empire State Building, New York
Souvenir models of Empire State Building and King Kong, New York

Nous avons traversé le centre-ville à travers l'ancien quartier du vêtement et Times Square pour déjeuner (tard) à la 5e avenueCharcuterie Carnegieparce que cet emplacement devait fermer le 31 décembre 2016. "C'est trèsensemble," dit un client. Coude près assis, nous avons eu d'excellentes conversations avec d'autres visiteurs des États-Unis et d'Europe. C'était un piège à touristes amusant. Une note 2022 : Surprise ! Carnegie n'est pas parti. C'est devenu une franchise, vend en ligne  et a un emplacement au Madison Square Garden.

Public sculpture commemorating the garment district, New York
Photo entertainers wait to pose for photos, NY
Woman behind Carnegie Deli menu, NY

Un méandre à travers Central Park (et un mariage en cours) nous a amenés auMusée d'art métropolitain. (Mise à jour de février 2017 : Le Met vient de mettre plus de 375 000 images de sa collection d'art dans le domaine public.)

Le New York Times a un excellentguide internet.Le Met caverneux contient plus d'art que n'importe qui peut en prendre en une seule fois. Mais nous avons fait de notre mieux, en nous concentrant sur les périodes grecque et romaine, puis en partant en milieu d'après-midi pour laJop du Rocher,comme le Rockefeller Center a été habilement nommé.

pedestrian bridge, Central Park, NY
A wedding couple exchange vows during their ceremony in Central Park
entrance steps, exterior of Metropolitan Museum of Art, NY
a couple views a painting, Metropolitan Museum of Art, NY
Greek/Roman sculpture, Metropolitan Museum of Art, NY

Sur le chemin, nous avons croisé un commentaire politique mobile.

political display of American flag

Nous avons réservé une vue en soirée pour le Rock (obligatoire 2 heures à l'avance), avons fait du lèche-vitrines, puis avons décidé de réinitialiser notre réservation tout en sirotant un chocolat chaud au café Saks 5th Ave, qui, soit dit en passant, offre une vue imprenable sur Rockefeller Plaza.

Prometheus statue, skating rink, Rockefeller Center, NY
cup of coffee at Saks 5th Avenue, NY

New York, c'est l'art de la rue. Tout, des signes aux dessins, peut apparaître. Certains détectives de rue secondaires révélésvia le Brésil,un restaurant abordable et confortable avec une cuisine brésilienne authentique et un personnel cordial. La meilleure trouvaille de nourriture que nous ayons eue à New York. Faut y retourner !

En revenant à notre hôtel, nous avons traversé Times Square, testant à nouveau tous nos sens. Il y a toujours quelque chose d'intéressant, mais mec, ces lumières sont brillantes.

Times Square NY NY USA

De retour à l'Intercontinental...

Les réductions CityPass incluent 3 attractions plus 3 autres sur un choix de 6 pour un total de 6 en 9 jours. Nous n'avions que 3 jours, donc c'était une décision difficile. LaStatue de la Liberté et croisière sur Ellis Island était l'un d'entre eux : une expérience NY par excellence. (Remarque : il y a plus d'une ligne de croisière en ville.) Comme de nombreux sites touristiques, un contrôle de type aéroportuaire est maintenant en place - un triste héritage post-11 septembre.

Tous les Canadiens ne prennent pas le ferry.

Statue of Liberty NY NY
Processing hall, Immigration Museum, Ellis Island NY NY USA

Le musée de l'immigration d'Ellis Island explique l'histoire de la nation et vous guide à travers le processus que 12 millions d'immigrants ont enduré de 1892 à 1954, y compris ceux qui n'ont pas survécu.

"Où est la plate-forme d'observation ? En haut du bâtiment." Nous avions réservé Top of the Rock pour 15h00, finissant par courir dans les rues pour arriver à l'heure après la fermeture d'une ligne de métro du centre-ville de Battery Park. Ouf!

Central Park viewed from Top of the Rock

De longues files d'attente serpentaient à travers le bâtiment, montant et descendant. Nous avions un avion à prendre, nous ne pouvions donc nous donner que 30 minutes en plus. Vues magnifiques! Je pensais qu'un ciel brumeux avait meilleure allure comme effet spécial avec un filtre d'art aquarelle dans monOlympecaméra.

Enfin, nous avons couru jusqu'à l'hôtel pour récupérer nos bagages (merci pour son emplacement central !) et avons fait une marche rapide à travers les foules aux heures de pointe jusqu'à Penn Station pour notre train de l'aéroport, épuisés et satisfaits de tout ce que nous avions savouré en _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_la Grosse Pomme.

Chapeau dur aux nombreux ferronniers, y compris des centaines d'autochtonesMohawksdu Canada et des États-Unis qui ont aidé à créer la ligne d'horizon de New York, notamment le Chrysler Building, l'Empire State Building, le Rockefeller Plaza, les Twin Trade Towers et la Freedom Tower.